Ecrire avec le soleil © Sandrine Marc
Ecrire avec le soleil © Sandrine Marc
Nitrate © Lara Tabet
Nitrate © Lara Tabet

Résidence recherche et création


Depuis sa création en 1972, le musée Nicéphore Niépce accompagne les artistes photographes : travaux de recherche et documentation, soutien technique, numérisation, production de tirages, encadrement, accompagnement sur le territoire, projets avec des habitants,…
 
Différents dispositifs ont permis à de nombreux artistes de mener à bien leur création. Ces expériences ont également nourri les collections du musée d’œuvres contemporaines. De 2011 à 2017, une résidence d’ampleur a été menée en partenariat avec BMW, permettant chaque année à un photographe de bénéficier de la production d’un travail artistique, de la production d’une exposition présentée aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo, et de l’édition d’un livre.
 
Aujourd’hui, le musée poursuit l’accompagnement de photographes, fort de l’expérience de ses équipes et avec le soutien du Ministère de la Culture (dans le cadre du dispositif Capsule). Il propose une résidence offrant des conditions de travail favorables, un temps de recherche et de création au sein du musée. L’axe de travail de l’artiste sélectionné est entièrement libre.
 
En 2021, Sandrine Marc, lauréate de cette résidence, a pu nourrir sa réflexion au sein des collections du musée et élaborer « Ecrire avec le soleil », une relecture personnelle et sensible de l’histoire de la photographie. En 2022, Lara Tabet, avec le projet « Nitrate », a souhaité attirer l’attention sur la matérialité du support photographique, son agentivité et a dressé une cartographie personnelle de toxicités enchevêtrées à partir de négatifs en nitrate de cellulose endommagés.
 
DATE LIMITE DE CANDIDATURE /
lundi 29 mai 2023
 
Formulaire de candidature à télécharger ici
 
Contact :
Emmanuelle Vieillard
03 85 48 41 98
residence@museeniepce.com