© Lucas Leffler
© Lucas Leffler

Résidence recherche & création
Lauréat 2023 :
Lucas Leffler

Nous avons plaisir de vous annoncer que l’artiste lauréat de la Résidence recherche & création 2023 au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône est Lucas Leffler .

Son projet :
Pour cette résidence, il souhaite développer deux projets s’inscrivant dans une recherche entamée au sujet de l’ancienne usine KODAK de Chalon-sur-Saône, cette fois-ci à partir de photographies d’archives.
Dans son premier projet, « Buried Moments », Lucas Leffler propose de revisiter l’iconographie publicitaire des produits photo de grande consommation fabriqués par Kodak au 20e siècle. Une image de marque qui s’est appuyée sur la couleur, l’enregistrement instantané des moments heureux et la possibilité ouverte à tous d’écrire son histoire familiale.
En enfouissant ces images publicitaires dans les sols contaminés de l’ancien site de production de produits chimiques, il souhaite évoquer une forme de toxicité liée aux technologies d’images modernes et souligner la perte de mémoire lors des basculements technologiques.
Son second projet « Reversal Factory » est une exploration fictive du monde industriel des fabricants de pellicules. Le projet fait écho au mythe de la caverne en décrivant la chambre noire industrielle et le laboratoire qui permettent aux images extérieures de naître.

La résidence :
La résidence de six semaines a pour vocation de nourrir le processus de création de l’artiste en lui proposant du temps, des outils de recherche et de travail, et un accompagnement des professionnels du musée. Elle permettra à l’artiste d’explorer les collections, d’expérimenter et de produire quelques travaux.

Biographie :
Lucas Leffler (1993) vit et travaille à Bruxelles. Il a étudié la photographie par un bac technique à la HELB (Bruxelles), ainsi que par un master artistique à la KASK de Gand. Son travail questionne la nature de l’image photographique, à travers ses modes de productions, sa technique et son histoire. L’artiste s’intéresse dans ses deux premiers projets à la transition industrielle entre l’argentique et le numérique.
Sa première publication Silver Creek est sortie en 2019 aux éditions The Eriskay Connection. Son travail a été exposé au FOMU (Foto Museum d’Anvers) dans le cadre de l’exposition .tiff , au Musée de l’Elysée (à Lausanne) ainsi que pour l’exposition quinquennale reGeneration4 . En 2021, son travail a été présenté par la galerie Intervalle aux salons a ppr oc he (Paris), Unseen (Amsterdam), Art Paris, et Paris Photo.

À la croisée des genres, le travail de Lucas Leffler convoque le documentaire, l’expérimental et flirte avec la fiction. L’artiste prend volontiers la position de l’enquêteur, tant pour mener des recherches sur les aspects techniques de la photographie, témoignant d’un goût inextinguible pour l’expérimentation, que pour remonter le fil de l’histoire, déterrant d’étonnantes mythologies oubliées. L’histoire des lieux qu’il investigue prend part à l’oeuvre au même titre que les expérimentations du médium, dont il repousse les limites au-delà de ses deux dimensions.
[Yuna Mathieu-Chovet, 2021]

Téléchargez le communiqué

Ecrire avec le soleil © Sandrine Marc
Ecrire avec le soleil © Sandrine Marc
Nitrate © Lara Tabet
Nitrate © Lara Tabet

Résidence recherche et création


Depuis sa création en 1972, le musée Nicéphore Niépce accompagne les artistes photographes : travaux de recherche et documentation, soutien technique, numérisation, production de tirages, encadrement, accompagnement sur le territoire, projets avec des habitants,…
 
Différents dispositifs ont permis à de nombreux artistes de mener à bien leur création. Ces expériences ont également nourri les collections du musée d’œuvres contemporaines. De 2011 à 2017, une résidence d’ampleur a été menée en partenariat avec BMW, permettant chaque année à un photographe de bénéficier de la production d’un travail artistique, de la production d’une exposition présentée aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo, et de l’édition d’un livre.
 
Aujourd’hui, le musée poursuit l’accompagnement de photographes, fort de l’expérience de ses équipes et avec le soutien du Ministère de la Culture (dans le cadre du dispositif Capsule). Il propose une résidence offrant des conditions de travail favorables, un temps de recherche et de création au sein du musée. L’axe de travail de l’artiste sélectionné est entièrement libre.
 
En 2021, Sandrine Marc, lauréate de cette résidence, a pu nourrir sa réflexion au sein des collections du musée et élaborer « Ecrire avec le soleil », une relecture personnelle et sensible de l’histoire de la photographie. En 2022, Lara Tabet, avec le projet « Nitrate », a souhaité attirer l’attention sur la matérialité du support photographique, son agentivité et a dressé une cartographie personnelle de toxicités enchevêtrées à partir de négatifs en nitrate de cellulose endommagés.