Résidence recherche  et création / 2023 © Lucas Leffler
Résidence recherche et création / 2023 © Lucas Leffler

Téléchargez le formulaire de candidature ici

Résidence


recherche & création
 
Depuis sa création en 1972, le musée Nicéphore Niépce accompagne les artistes photographes : travaux de recherche et documentation, soutien technique, numérisation, production de tirages, encadrement, accompagnement sur le territoire, projets avec des habitants,…
 
Différents dispositifs ont permis à de nombreux artistes de mener à bien leur création. Ces expériences ont également nourri les collections du musée d’œuvres contemporaines. De 2011 à 2017, une résidence a été menée en partenariat avec BMW, permettant chaque année à un photographe de bénéficier de la production d’un travail artistique, de la production d’une exposition présentée aux Rencontres d’Arles, àà Paris Photo, et de l’édition d’un livre.
 
Aujourd’hui, le musée poursuit l’accompagnement de photographes, fort de l’expérience de ses équipes et avec le soutien du Ministère de la Culture (dans le cadre du dispositif Capsule). Il propose une résidence offrant des conditions de travail favorables, un temps de recherche et de création au sein du musée. L’axe de travail de l’artiste sélectionné est entièrement libre.
 
En 2021, Sandrine Marc a pu élaborer «Écrire avec le soleil », une relecture personnelle et sensible de l’histoire de la photographie.
En 2022, Lara Tabet, avec le projet «Nitrate», a souhaité attirer l’attention sur la matérialité du médium et a dressé une cartographie de toxicités à partir de nitrates de cellulose endommagés.
Lucas Leffler, en 2023, a mené desrecherches dans les fonds d’archives de l’ancienne usine Kodak deChalon[1]sur-Saône et a pu explorer l’imagerie du monde industriel des fabricants de pellicules.
 
DATE LIMITE DE CANDIDATURE /
Mardi 25 juin 2024
 
Contact :
Caroline Lossent
03 85 48 41 98
residence@museeniepce.com