<   Mars   >
© Patrice Josserand
© Patrice Josserand

dimanche 3 mars 2024

Premier déclic

Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières, usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
 
15h30 (durée : 1h30)
Gratuit
 
Réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

Eric Tabuchi The Third Atlas 2023
Eric Tabuchi The Third Atlas 2023

mercredi 13 mars 2024

Cionférence avec Eric Tabuchi

Organisée par la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce

The Third
Atlas

À l’heure où les progrès rapides de l’IA propagent dans le monde de l’art un vent de panique et des interrogations justifiées, un livre de photos entièrement conçu avec Midjourney montre que si elle est utilisée avec une pensée et une véritable exigence artistique, l’IA peut permettre de s’avancer dans des zones inconnues de son propre univers. Le livre d’Eric Tabuchi, The  Third Atlas (Poursuite Éditions), m’a fait l’impression d’être l’œuvre géniale (au sens fort du terme) d’un pionnier explorant une terre nouvelle, tant je reconnais dans ces pages l’univers, l’écriture, le vocabulaire, la méthodologie d’Eric Tabuchi, mais prolongés, amplifiés de l’intérieur, altérés et déréglés de façon troublante par une maîtrise de l’IA que l’on devine articulée, obsessionnelle et démoniaque. Ce travail m’a fait l’effet d’une bombe atomique tombant dans le champ de la photographie. C’est révolutionnaire.»
 [Éric Reinhardt, les Inrockuptibles ]

Eric Tabuchi est un artiste français d’origine dano-japonaise dont la pratique photographique se déploie de l’édition à l’installation, en passant par la sculpture. Il documente le territoire français, celui des villes, paysages péri-urbains et campagnes, et ses typologies architecturales, avec une approche analytique et systématique. Faisant suite à Atlas  of Forms, livre paru en 2017, puis aux 4 premiers volumes de l’Atlas des  Régions Naturelles mené avec Nelly Monnier, The Third Atlas vient former une trilogie des Atlas dont le sujet est autant l’architecture au sens large que l’image dans ses différents modes de production et de diffusion.
Son travail a été notamment exposé au Palais de Tokyo à Paris, à la Fondation Cartier également à Paris, au Wiels à Bruxelles ainsi qu’au FRAC Basse-Normandie de Caen.

Réservation : servicedespublics.niepce@chalonssursaone.fr ou 03 85 48 41 98

www.museeniepce.com