dimanche 1 juin 2025
Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières, usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
15h30 (durée : 1h30)
gratuit
mardi 3 juin 2025
Après avoir découvert l’exposition « Inoxydable », les jeunes photographes sont invités à réaliser différents types de clichés mettant en jeu des formes d’éléments métalliques. L’un de ces clichés sera une composition à partir d’objets. Les autres seront effectués en prises de vue à la recherche de formes dans notre environnement.
de 6 à 8 ans
à 14h30 (durée : 1h15)
Jauge : 8 participants
gratuit, sur réservation au 03 85 48 41 98 ou
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
En cas d’intempéries, atelier remplacé par « Peinture photographique »
mercredi 4 juin 2025
Depuis 2018, PLY engage sa création vers des radicalités faisant intervenir l’image, l’écriture et la mémoire. Ils interrogent en permanence, aussi bien à leur table de travail que dans la rue, une humanité des interstices, silencieuse et résistante. Ensemble, ils parcourent et déplient des travaux où ils entrecroisent leurs médiums : écriture, archives et photographies. Leurs travaux se déploient dans l’espace architectural, qu’il soit d’exposition ou marginal. Ils construisent véritablement, élément après élément, leurs visions. Ils se documentent énormément, lectures, recherches en bibliothèques et archives, entretiens, arpentage des territoires. Le livre tient une place centrale dans leurs réflexions. Chaque année ils publient, de manière autonome, un «objet-papier » où ils créent un trialogue : poésie/ photographie/archive.
PLY, c’est Perrine Le Querrec et Mathieu Farcy.
Lauréats de la résidence recherche et création 2024 du musée, ils ont édité en tirage limité un almanach intitulé «365» réactualisant les archives du musée pour mettre en lumière les répétitions et les différences de l’Histoire. « Les temps que nous vivons - écologiquement, socialement, politiquement - sont des temps troublés. L’almanach propose de mettre en lumière les replis du temps, les similitudes, les motifs, et les issues. Chaque mois ouvre des portes, propose des actions, déjoue les boucles historiques, permet de se positionner. 365 est un almanach manifeste, accessible à tous et toutes : un geste engagé, socialement et visuellement. »
Lors de cette rencontre, ils vous dévoileront cet objet éditorial singulier et la manière dont ils l’ont conçu à partir des archives du musée.
Réservation: servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98
www.museeniepce.com

samedi 28 juin 2025
Avec les photographes et les commissaires de l'exposition "Inoxydable"
Lors de la rencontre, les commissaires de l’exposition Inoxydable, Anne Callens, maître de conférence en science de l’art, et Sylvain Besson, responsable des collections du musée, ainsi que les photographes Sylvie Bonnot, Claire Chevrier, Valérie Couteron, Stephen Dock et François Deladerrière présenteront les enjeux de l’exposition et leur approche photographique du sujet.
Parmi les nombreuses pratiques de la photographie, la photographie industrielle occupe une large place depuis l’invention du médium. Pour certains praticiens, elle constitue le secteur d’activité principal, voire unique tels Paul Martial ou André Papillon. Pour d’autres, comme Jean-Pierre Sudre, il s’agit d’une activité « alimentaire », suffisamment rentable, surtout durant les Trente Glorieuses, pour financer une pratique artistique en parallèle. Brochures, plaquettes, livres de prestige destinés aux meilleurs clients ou aux cadres dirigeants, autant de supports pour promouvoir et vendre et la photographie occupe une place centrale dans le dispositif dès la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, alors que la globalisation et le libre échange ont déstabilisé le monde industriel et que les chaines de production ont été délocalisés, les photographes, tels Claire Chevrier, Valérie Couteron ou Stephen Dock, usent du médium pour questionner l’ouvrier, le geste ouvrier ou le devenir des architectures industrielles désormais obsolètes.
L’exposition retrace cette longue histoire de la représentation de l’industrie par la photographie, de Petiot-Groffier photographiant ses usines au milieu du 19e siècle à l’effervescence de productions imprimées des Trente Glorieuses, des premiers livres d’entreprise du début du 20e siècle aux regards contemporains sur un monde désormais, sinon révolu, du moins implacablement abîmé.
A 14h30
Entrée libre sur réservation
Réservation : servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98