© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Paysages - prélèvements
Collections du musée Nicéphore Niépce
du 17 septembre au 7 novembre 2021
à Jean-de-Joigny

La première photographie est un paysage. En 1827, de sa fenêtre, Nicéphore Niépce saisit en quelques heures le point de vue de sa chambre ; dès l’origine, la photographie porte en elle cette vocation d’appropriation visuelle du monde. Installé dans la tradition photographique, le paysage est constamment revisité et devient un outil documentaire, politique, journalistique, esthétique.
Des photographes s’évertuent à tester les limites du médium pour rendre sensible par la photographie un territoire et l’impact de l’homme sur la nature. La crise écologique et les crises économiques successives obligent les artistes à repenser leur pratique...
Avec le travail de Jean-Pierre Sudre, Grégoire Eloy et Sandrine Marc.

musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
tel / + 33 (0)3 85 48 41 98
e-mail / contact@museeniepce.com


Site classique / English
© musée Nicéphore Niépce Ville de Chalon-sur-Sâone
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Jean-Louis Swiners, Le Mépris
"Chefs'Op en Lumière",
en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce
du 28 février au 20 mars 2022
à l'Espace des Arts
Chalon-sur-Saône
Entrée libre

En 1963, Jean-Louis Swiners, photographe pour le magazine Réalités, est envoyé par sa rédaction quelques jours à Rome sur le tournage du Mépris. Le film est particulièrement attendu car deux figures majeures du cinéma se rencontrent : la star Brigitte Bardot et le réalisateur de la Nouvelle Vague Jean-Louis Godard.
Le photographe est admis sur les lieux à condition de se faire très discret, car les objectifs des nombreux paparazzi qui poursuivent la star, sont omniprésents et perturbent le tournage. Il réalise dix-huit pellicules en noir et blanc. Mais le travail reste dans ses archives car le mensuel, ne publie pas cette commande, la trouvant trop "people" pour son lectorat. Pourtant, de ces clichés inédits du tournage se dégagent une étonnante spontanéité et de beaux moments de complicité entre Bardot, Piccoli et Godard. Les répétitions, le quotidien sur le plateau, le travail de toute une équipe est immortalisé, du chef-opérateur Raoul Coutard, à la scripte Suzanne Schiffman ou l'ingénieur du son William Robert Sivel.
L'exposition présente une sélection inédite effectuée dans les dix-huit films négatifs réalisés pour ce reportage. Ce travail peu montré est resté archivé pendant près de 60 ans [une exposition en galerie à Paris en 2017]. L'ensemble des archives du photographe a rejoint les collections du musée Nicéphore Niépce en 2020.

musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
tel / + 33 (0)3 85 48 41 98
e-mail / contact@museeniepce.com


Site classique / English
© musée Nicéphore Niépce Ville de Chalon-sur-Sâone