Benoit Henri Tyszkiewicz / collection musée Nicéphore Niépce
Benoit Henri Tyszkiewicz / collection musée Nicéphore Niépce

Benoît Henri Tyszkiewicz
La saison de la Lituanie en France 2024
09.11.2024 ... 19.01.2025

Benoît Henri Tyszkiewicz [1852-1935] est l’un des pionniers de la photographie en Lituanie. Membre de la Société française de photographie dès 1884 et du prestigieux Photo-club de Paris en 1898, il participe à partir de 1894 à des expositions et ses photographies sont éditées dans les publications importantes aux côtés des plus célèbres photographes pictorialistes français de l’époque, Constant Puyo, Robert Demachy, etc. Son travail a également figuré dans la prestigieuse publication du Club photographique de Paris, Esthétique de la photographie [1900], considérée comme le manifeste du pictorialisme français de la fin du XIXe siècle.
 
 On estime que les quarante années de pratique de Tyszkiewicz composaient un fonds d’environ 20000 tirages et négatifs. Longtemps restée inconnue, on pensait sa production en grande partie disparue, détruite pendant la Première Guerre mondiale. Mais en 1993, le musée de Nicéphore Niépce acquiert 86 tirages du photographe. Plus de sept cents photographies ont ensuite été découvertes et restituées à la Lituanie. Ces images sont aujourd’hui conservées au sein des collections du musée du district de Kaunas, du musée de Šiauliai, le musée national d’art de Lituanie ou de la collection privée Petraitis. Cet ensemble mérite une attention toute particulière en raison de son contenu unique. Les photographies de Tyszkiewicz rassemblent des autoportraits, des portraits de sa famille et de son cercle d’amis, de leurs loisirs et de leurs voyages à l’étranger [Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, ancien Empire russe] et les lieux importants du patrimoine culturel de Raudondvaris, de la Lituanie.
Cette exposition organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, présentera pour la première fois au public une sélection issue de ces fonds rassemblés.

musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
tel / + 33 (0)3 85 48 41 98
e-mail / contact@museeniepce.com


Site classique / English
© musée Nicéphore Niépce Ville de Chalon-sur-Sâone
Jean-Christian Bourcart / Série Soleil Noir  [Farm Security Administration] / 2016
Jean-Christian Bourcart / Série Soleil Noir [Farm Security Administration] / 2016

Jean-Christian Bourcart
La vie est un rêve et les images en sont la preuve
09.11.2024 … 19.01.2025

Depuis près de 40 ans, la carrière de Jean-Christian Bourcart est faite de soubre[1]sauts, de changements de voies, d’orientations professionnelles parfois contradictoires. Successivement photographe de mariage, photojournaliste chez Getty Images et Rapho, principale[1]ment pour Libération et VSD, plasticien, photographe de commande (le « corporate»), Jean-Christian Bourcart a produit une œuvre protéiforme, composée de plusieurs dizaines de milliers de clichés, accompagnant les change[1]ments technologiques du médium photographique.

Confié au musée Nicéphore Niépce en 2017, son fonds photographique interroge à la fois le monde, sa représentation et la pratique photographique elle-même. Bourcart procède par accumulation de clichés, accumulation d’analyses, revient constamment sur ses anciennes photographies. Il explore les productions des auteurs de sa génération, regarde les pratiques de ses contemporains, anticipe les futurs modes de production et usages du médium, réinterroge constamment ses images pour produire de nouvelles séries. Jean-Christian Bourcart aspire les images du monde, en produit lui-même puis malaxe l’ensemble dans la boite noire de son cerveau avant d’en extraire des synthèses visuelles qu’il restitue au public. L’exposition, qui n’est pas une rétrospective, rendra compte de ces différentes strates, de ces couches successives de production, d’appropriation, d’analyse et de sélection.

Un livre aux Editions Atelier EXB accompagnera l’exposition

musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
tel / + 33 (0)3 85 48 41 98
e-mail / contact@museeniepce.com


Site classique / English
© musée Nicéphore Niépce Ville de Chalon-sur-Sâone