<   Mars   >
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

dimanche 5 mars 2023

Premier déclic

Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières, usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
 
15h30 (durée : 1h30)
Gratuit
 
Réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

Combier Imprimeur Mâcon, Carte postale, vers 1960, Les Prés-Saint-Jean, aire de jeux © coll. musée Nicéphore Niépce
Combier Imprimeur Mâcon, Carte postale, vers 1960, Les Prés-Saint-Jean, aire de jeux © coll. musée Nicéphore Niépce

mercredi 8 mars 2023

Conférence avec Magali Nachtergael et Anne Reverseau

organisée par la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce
 
Les cartes postales : tout un monde !
 
Démodée la carte postale ? Avec l’essor du numérique, on aurait pu le croire. Constamment réinventée par les artistes et les écrivains, sa fabrique et son histoire restent plus que jamais d’actualité, autant que ses liens avec les représentations géographiques et culturelles. Richement illustré, l’ouvrage collectif Un monde en cartes  postales donne à voir les circulations d’un médium d’apparence banale dans la culture moderne, du patrimoine à l’art contemporain.
 
 Les autrices présentent un ouvrage qui fait suite à l’exposition « Cartes postales, nouvelles d’un monde rêvé » à Arles en 2019 et à un colloque à l’Institut pour la photographie de Lille en 2021. Le projet a été lauréat de la bourse curatoriale des Rencontres d’Arles et a bénéficié du soutien du musée Nicéphore Niépce, qui avait prêté une partie de ses collections.
 
Spécialiste de texte et image, Magali Nachtergael est critique d’art, commissaire d’exposition et professeure à l’Université Bordeaux Montaigne. Anne Reverseau est Professeure de Littérature à l’UCLouvain et chercheuse au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) en Belgique. Elle dirige le projet HANDLING sur la manipulation des images par les écrivains.
 
A 18h45 au musée
 
Réservation à servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98
www.museeniepce.com

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

dimanche 19 mars 2023

Zoom sur...

Une visite détaillée pour tout savoir des expositions temporaires "Cinematographer" et "L'accroche-coeur, voyages dans la collection de Nathalie Casabo-Emprin", avec un regard sur "Débris de synthèse "de Maxime Laguerre / Prix Impression photographique des Ateliers Vortex.

15h (durée: 1h30)
 3,60 €/adulte, gratuit jusqu'à 18 ans
 
 Sur réservation au 03 85 48 41 98 ou  servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

Maya Deren, Meshes of the Afternoon, photogramme, 1943
Maya Deren, Meshes of the Afternoon, photogramme, 1943

mardi 21 mars 2023

Ciné-concert /

Maya Deren / Mona Kazu
Organisé par la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce
 
Les femmes sont à l’honneur dans ce ciné-concert, aussi bien derrière la caméra qu’à l’écran, et pour la musique. Ici, des créations de Maya Deren, films courts réalisés dans les années 40 autour de la chorégraphie des espaces et des vues, du surréalisme, servent d’inspiration à une musique expressionniste, libérée des structures trop évidentes afin de suivre la danse des caméras et des corps. D’emblée, on se laisse prendre par les images de la nature, les danses en salon et en extérieur, les intrigues entre les personnages. Des clés sont laissées par la réalisatrice pour une lecture plus profonde. Une vision poétique et hors du temps, une plongée sensorielle, physique et émotionnelle.
 
Personnalité majeure du cinéma expérimental américain des années 1940, Maya Deren réalise de nombreux courts-métrages d’inspiration surréaliste et psychanalytique, influencés par Jean Cocteau. C’est une figure fondatrice de la vidéodanse, ou ce que cette danseuse, réalisatrice, poète et chercheuse américaine a nommé « filmdance ». Egalement actrice, elle apparaît à l’écran des films diffusés lors de cette soirée.
Mona Kazu est un duo d’artistes composé de Priscille Roy et Franck Lafay, musiciens touche-à-tout, aussi à l’aise dans l’indie-rock noisy que dans l’ambiant ou l’electronica. Ils mêlent régulièrement leur musique aux univers d’artistes de tout horizon, tels des performances arts plastiques et musique, lectures musicales, mise en musique d’installations de sculptures, de courts métrages.
Pour le ciné-concert proposé, ils jouent des boucles (de voix, clavier, guitare...), des textures sonores, des samples divers pour créer un univers enveloppant les images d’une matière mouvante.
 
En partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon
Entrée libre
à 19h

Théâtre Piccolo
34, rue aux Fèvres
Chalon-sur-Saône
 
Réservation : servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98