<   Janvier   >

mercredi 3 janvier 2024

Photomontage négatif positif inversé !

de 9 à 12 ans
 
Après avoir parcouru l'exposition de Baptiste Rabichon, "Pièces", les enfants seront invités à réaliser une œuvre photographique en mêlant différents techniques : prises de vue photographiques, négatif et positif, découpage, photomontage, collage.
 
14h30 (durée : 1h30)
 
gratuit, sur inscription au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

© Patrice Josserand
© Patrice Josserand

jeudi 4 janvier 2024

En famille

[visite adaptée aux 6... 12 ans]
 
Un parcours convivial et en famille au cœur des collections permanentes agrémenté de démonstrations et jeux d’observation à destination des plus jeunes pour une meilleure compréhension de l’histoire de la photographie.
 
14h30 (durée : 1h30)
3,60 €/adulte, gratuit jusqu'à 18 ans
 
Sur réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

© Patrice Josserand
© Patrice Josserand

vendredi 5 janvier 2024

Grand angle

Des origines de la photographie à ses multiples évolutions, en passant par les expositions temporaires, une visite de l'intégralité du parcours du musée.

15h (durée : 1h30)
3,60 € / adulte, gratuit jusqu'à 18 ans

Réservation au 03 85 48 41 98 ou  servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

© Patrice Josserand
© Patrice Josserand

dimanche 7 janvier 2024

Premier déclic

Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières, usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
 
15h30 (durée : 1h30)
Gratuit
 
Réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

Rencontre avec Manon Lanjouère  Les particules  « Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt », est un projet amorcé par l’artiste Manon Lanjouère lorsqu’elle embarque à bord de la goélette Tara en 2021, destinée à la recherche scientifique. Ce travail est constitué de cyanotypes sur verre, de sculptures et a fait l’objet d’un livre publié aux éditions The Eyes. Il a été récompensé entre autres par le prix Photographie et Science et a intégré les collections de la MEP, du Musée de l’Élysée/Plateforme10 et de la Fondation François Schneider. Ce manifeste poétique et photographique en faveur de la préservation des océans, nous met face à son impureté. Berceau de notre vie, il se transforme en tombeau, en immense déchetterie de plastique qui asphyxie, transforme et tue les organismes marins. Les phytoplanctons, cyanobactéries et micro-algues, qui produisent 50 % de l’oxygène voient leur efficacité diminuer de moitié au contact du plastique qui réfléchit l’incidence solaire, empêchant alors la photosynthèse. Un autre constat est effroyable, 99 % des déchets plastiques de l’océan sont en réalité sous forme de micro-plastiques, impossibles à filtrer et capable de se glisser dans la peau des phytoplanctons. Les particules recréées par l’artiste à partir de  plastique trouvés sur les plages constitue « une végétation de  cauchemars ». Par le jeu de la mimésis, elle cherche à montrer ces peuples invisibles responsables de la vie, à pointer du doigt la responsabilité  humaine de leur disparition.  Manon Lanjouère est une artiste pluridisciplinaire vivant entre Paris et la Bretagne. Très inspirée par la recherche en astronomie, en météorologie et en océanographie, elle travaille régulièrement aux côtés de scientifiques. Ses productions, photos, sculptures, etc, qui façonnent ses installations sont autant de recherches scientifiques que d’artifices, destinés à questionner l’appréhension du Vivant par les humains.  Gratuit, sur réservation au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
Rencontre avec Manon Lanjouère Les particules « Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt », est un projet amorcé par l’artiste Manon Lanjouère lorsqu’elle embarque à bord de la goélette Tara en 2021, destinée à la recherche scientifique. Ce travail est constitué de cyanotypes sur verre, de sculptures et a fait l’objet d’un livre publié aux éditions The Eyes. Il a été récompensé entre autres par le prix Photographie et Science et a intégré les collections de la MEP, du Musée de l’Élysée/Plateforme10 et de la Fondation François Schneider. Ce manifeste poétique et photographique en faveur de la préservation des océans, nous met face à son impureté. Berceau de notre vie, il se transforme en tombeau, en immense déchetterie de plastique qui asphyxie, transforme et tue les organismes marins. Les phytoplanctons, cyanobactéries et micro-algues, qui produisent 50 % de l’oxygène voient leur efficacité diminuer de moitié au contact du plastique qui réfléchit l’incidence solaire, empêchant alors la photosynthèse. Un autre constat est effroyable, 99 % des déchets plastiques de l’océan sont en réalité sous forme de micro-plastiques, impossibles à filtrer et capable de se glisser dans la peau des phytoplanctons. Les particules recréées par l’artiste à partir de plastique trouvés sur les plages constitue « une végétation de cauchemars ». Par le jeu de la mimésis, elle cherche à montrer ces peuples invisibles responsables de la vie, à pointer du doigt la responsabilité humaine de leur disparition. Manon Lanjouère est une artiste pluridisciplinaire vivant entre Paris et la Bretagne. Très inspirée par la recherche en astronomie, en météorologie et en océanographie, elle travaille régulièrement aux côtés de scientifiques. Ses productions, photos, sculptures, etc, qui façonnent ses installations sont autant de recherches scientifiques que d’artifices, destinés à questionner l’appréhension du Vivant par les humains. Gratuit, sur réservation au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

mercredi 24 janvier 2024

Rencontre avec Manon Lanjouère

Les particules
 
 « Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt », est un projet amorcé par l’artiste Manon Lanjouère lorsqu’elle embarque à bord de la goélette Tara en 2021, destinée à la recherche scientifique. Ce travail est constitué de cyanotypes sur verre, de sculptures et a fait l’objet d’un livre publié aux éditions The Eyes. Il a été récompensé entre autres par le prix Photographie et Science et a intégré les collections de la MEP, du Musée de l’Élysée/Plateforme10 et de la Fondation François Schneider. Ce manifeste poétique et photographique en faveur de la préservation des océans, nous met face à son impureté. Berceau de notre vie, il se transforme en tombeau, en immense déchetterie de plastique qui asphyxie, transforme et tue les organismes marins. Les phytoplanctons, cyanobactéries et micro-algues, qui produisent 50 % de l’oxygène voient leur efficacité diminuer de moitié au contact du plastique qui réfléchit l’incidence solaire, empêchant alors la photosynthèse. Un autre constat est effroyable, 99 % des déchets plastiques de l’océan sont en réalité sous forme de micro-plastiques, impossibles à filtrer et capable de se glisser dans la peau des phytoplanctons. Les particules recréées par l’artiste à partir de  plastique trouvés sur les plages constitue « une végétation de  cauchemars ». Par le jeu de la mimésis, elle cherche à montrer ces peuples invisibles responsables de la vie, à pointer du doigt la responsabilité  humaine de leur disparition.
 
 Manon Lanjouère est une artiste pluridisciplinaire vivant entre Paris et la Bretagne. Très inspirée par la recherche en astronomie, en météorologie et en océanographie, elle travaille régulièrement aux côtés de scientifiques. Ses productions, photos, sculptures, etc, qui façonnent ses installations sont autant de recherches scientifiques que d’artifices, destinés à questionner l’appréhension du Vivant par les humains.
 
 Gratuit, sur réservation au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr