Libriaire - Boutique du musée © musée Nicéphore Niépce
Libriaire - Boutique du musée © musée Nicéphore Niépce

Boutique - Librairie

La librairie-boutique du musée est accessible indépendamment du musée, au rez-de-chaussée.
Elle vous propose catalogues, cartes postales, affiches, tirages photographiques, DVD, divers objets…
Un reflet de la publication sur l’objet photographique, de son versant historique jusqu’à la création contemporaine.
Et de nombreuses idées de cadeaux !
Vous trouvez dans cette rubrique une sélection de son stock de vente, mais nous vous invitons à venir découvrir la librairie-boutique sur place, pour un plus grand choix.
La librairie est ouverte tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés,
de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45.
Du 1er  juillet au 31 août, elle prend ses quartiers d’été et est ouverte
de 10h à 13h et 14h à 18h.
Vous pouvez également nous contacter /
03 85 48 41 98
christiane.descamps@chalonsursaone.fr

musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
tel / + 33 (0)3 85 48 41 98
e-mail / contact@museeniepce.com


Site classique / English
© musée Nicéphore Niépce Ville de Chalon-sur-Sâone

Livres en vente : sélection

Le Paris de Roger-Viollet


Edition bilingue, francais/anglais
224 pages
ISBN : 9782370620736
35 €
Le regard de l'agence Roger-Viollet sur Paris... six millions d'images pour raconter l'histoire de la capitale, et celle de la photographie.

La spendeur des Brunoff


Yseult Williams
359 pages
ISBN : 9782213704821
22 €

Man Ray


Autoportrait
mai 1998
Québec : Flammarion
Suisse : Servidis
France : Actes Sud
ISBN : 9782742717651
11.70 €
Le 14 juillet 1921 débarque à Paris un jeune américain passionné de peinture et de photographie. Il s'appelle Man Ray et va très vite être adopté par des amis aux noms prestigieux : Breton, Aragon, Eluard, Soupault, Picabia, Cocteau... I participe à la grande aventure du dadaïsme et du surréalisme, fréquente à Montparnasse les précurseurs de l'art contemporain, travaille avec les modèles les plus en vue. Peintre et photographe, c'est un créateur à l'imagination inépuisable, qui utilise la toile ou la pellicule photographique mais sait aussi faire oeuve d'art à partir d'une sonnette, d'un fer à repasser ou d'un volant d'automobile.
Autroportrait étonnant de sincérité et de bonne foi, ce livre est en même temps un extraordinaire album de famille, celui du Montparnasse des Années folles, tel qu'a pu le voir un jeune américain à Paris.

Laure Albin Guillot


46 pages
ISBN :9782363062529
8€
Dès les années 1920, et pendant plus de trente ans, Laure Albin Guillot produit un travail photographique vaste touchant à des domaines aussi divers que la publicité, la mode, l'illustration, les arts décoratifs ou les beaux-arts. En 1954, elle entre à la Maison Nationale des Artistes de Nogent-sur-Marne, sa dernière demeure. Cet ouvrage rend hommage à celle qui reste la référence photographique de son temps.

Marseille


Germaine Krull
texte d'André Suarès
Editions Jeanne Laffitte
ISBN : 9782862765099
19 €

Diana Vreeland


Harmonia Mundi Livre
Traduit de l'anglais par Laureen Parslow
284 pages
ISBN : 9782840497783
21 €

Diverscités


367 pages
ISBN : 9782917659885
28 €

L'homme photographique


Michel Frizot
Conception graphique / Bernard Lagacé Agnès rousseau
Edition Hazan
ISBN : 9782754109482
29 €

Le Chic français, image de femmes 1900-1950


Éditieur : Snoeck, Gand
Textes de William Saadé, Sylvie Lécailler, Sophie Kurkdjian, François Cheval et Sylvain Besson
2017
254 pages
ISBN : 9789461614261
35 €

La photographie de mode n'existe que par le magazine féminin. L'histoire de ce genre photographique est donc liée à celle de la presse féminine.
A la fin du XIXe siècle, lorsque les premières revues féminines paraissent, la photographie n'y est encore qu'une illustration d'appoint. La véritable modernité dans le compte-rendu de la haute couture, la représentation d'un certain chic français, ne verra le jour qu'au milieu des années 1920, quand Paul Poiret aura l'intuition d'une autre forme de figuration de cet art éphémère qu'est la mode. Pour imposer cet art appliqué comme une art à part entière, il fait appel à toutes les formes nouvelles ; il s'appuie sur Lucien Vogel, qui à la tête de la Gazette du Bon ton  puis du Jardin des Modes , développera avec le succès que l'on sait, ce commentaire artistique.
Pouvant s'appuyer sur la « Nouvelle Vision », mouvement photographique proche des avant-gardes, Lucien Vogel et d'autres éditeurs de presse sollicitent dès lors des photographes de talent pour montrer la mode et le vêtement. Ces jeunes artistes trouvent dans cet exercice un nouveau débouché à leurs expérimentations modernistes. Développant leur vision d'auteur, Jean Moral, Maurice Tabard, André Steiner et d'autres, contribuent à définir et à diffuser une nouvelle image de la femme, une image chic, moderne, innovante et sportive.

Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition « Le Chic français, images de femmes 1900-1950 » présentée au Palais Lumière de la ville d'Evian du 28 octobre 2017 au 21 janvier 2018.

Ce qu’on n’a pas fini d’aimer


André Steiner
L'album de famille, intime et sensuel, d'un grand photographe des années 1930
Editeur : Le Bec en l'air
32 €

Au début des années trente, la photographie s'avance dans l'expérimentation. Et c'est ainsi qu'elle va faire don à la modernité d'un répertoire plus qu'élargi de formes, de scènes, d'attitudes neuves et fondatrices. Selon le sens d'un évolution artistique, sociale et politique vers la transformation complète et définitive du monde, la Nouvelle Vision des photographes n'envisage le visible qu'au travers de la géométrie des corps, des matériaux usinés et de la beauté de la machine.

Sol, Ricardo Cases, 2017
Sol, Ricardo Cases, 2017
Sol, Ricardo Cases, 2017
Sol, Ricardo Cases, 2017

sol, Ricardo Cases


Photos : Ricardo Cases
Texte : Luis Lpez Navarro
Traduction : Aitor Arauz
Impression : La Troupe
Publié par Dalpine
2007
ISBN : 978-84-697-8268-2
20€

Podria haberse evitado, Ricardo Cases juin 2015
Podria haberse evitado, Ricardo Cases juin 2015
Podria haberse evitado, Ricardo Cases juin 2015
Podria haberse evitado, Ricardo Cases juin 2015

Prodria haberse evitado


Publié par Temple et Dalpine
Edition de 200 exemplaires
ouvrage en espagnol (traduit en français et en anglais)
Juin 2015
25€

Ricardo Cases / Cela aurait pu être évité

Un tragédie méridionale
A l'affût sur la montagne, un homme surveille. Une tragédie se déroule devant ses yeux. Il observe attentivement les individus qui se déplacent discrètement, mais précipitamment sur ce territoire et consigne toutes les informations.
L'enquêteur ne sait pas encore ce qu'il consigne ; il lui manque encore des éléments pour compléter l'image d'ensemble, le sens de ce qui est en train de se dérouler à ses pieds, mais il ne veut rien laisser lui échapper...

Nobody believes that I'm alive
Nobody believes that I'm alive
Nobody believes that I'm live
Nobody believes that I'm live

Nobody believes that I'm alive


Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce
Cette édition a bénéficié du soutien de BMW Art & Culture
Editeur : GwinZegal
Impression : Studio Fasoli & Co, Vérone
mai 2015
74 pages
ISBN : 979-10-94060-09-4
20 €

Alexandra Catiere


Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce
Editeur :Trocadéro
Distribution : Pollen diffusion
2012
ISBN : 978-2-9518668-2-9
25€

"Nous pouvons concevoir que notre existence soit sans intérêt, mais nous ne pouvons nous concevoir comme non-existants. Voilà l’apport de la photographie, nous procurer la preuve d’un destin et d’une filiation. La réalité prisonnière de la feuille de papier prolonge à l’infini du temps un moi qui a déjà vécu et qui prend la forme d’un songe personnel et, d’évidence, intime."
François Cheval, extrait de l'introduction

Alexandra Catiere est la lauréate de la première Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Pendant trois mois à l'automne 2011, elle a pu mener un travail personnel qui s'est nourri de la ville, des gens, des objets ; elle ne s'est pas limitée à un thème, un genre ou une technique, mais s'est laissé guider par l'instant, les rencontres, les lumières.
Les photos réunies dans ce livre s'offrent à deux lectures. Seules, elles suscitent notre imagination et nous invitent à en continuer mentalement l'histoire. Ensemble, elles composent une fresque qui, par sa dimension intemporelle et universelle, nous renvoie à notre condition d'humain, à notre désir de résister à la course du temps.

Until Death Do Us Part


Thomas Sauvin
Editeur : Jiazazhi Press
Taille : 0.53 x 0.83 x 0.21 cm
108 pages, broché, couverture rigide avec une boîte de cigarettes
4ème édition : 2000,
publié en juillet 2018.
30 €
 
Death Do Us Part se concentre sur le rôle inattendu que jouent les cigarettes dans les mariages chinois.En guise de remerciement, il est d'usage pour la mariée d'allumer un cigarette pour chaque homme invité. La mariée et le marié sont ensuite invités à jouer à des jeux de fumeurs d'une naïveté sans précédent. Cette publication rend hommage à une tradition dans laquelle l'amour et la mort vont de pair.
Ces photos proviennent du projet Beijing Silvermine, une archive d'un demi-million de négatifs récupérés au fil des années dans une usine de recyclage située à la périphérie de Beijing.

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Coup de foudre


Natasha Caruana
Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce
Editeur : Trocadero
Paru en mai 2015
73 pages
25 €

Natasha Caruana pense-t-elle réellement avoir approché la vérité sur ce phénomène à jamais inexplicable, le "Coup de foudre" ? À l'écouter, ce projet est né d'une expérience personnelle. At first sight, loin de donner une fluidité à l'événement, complique la relation de la photographie au réel. Cette dernière repose sur quelques postulats simples. Il y en a un en particulier, l'indice, rarement remis en cause. L'image photographique construit son discours sur des prélèvements de réalité, ces instant que l'on persiste à croire incontestables...

Extrait préface de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Comment je me suis sauvée


Cette édition est publiée en 100 exemplaires
Impression par risographie par Après Midi lab
Février 2019
15 €

Amitié éternelle de Anouk Durand
Amitié éternelle de Anouk Durand
Amitié éternelle de Anouk Durand
Amitié éternelle de Anouk Durand

Amitié éternelle


Anouck Durand avec la participation de Gilles de Rapper
Éditeur : Xavier Barral
Photographies couleurs, noir et blanc
12,5 x 24 cm
96 pages
ISBN : 9782365110495
25 €

Alskling  A Self - Portrait Through The Eyes Of My overs Jenny Rova
Alskling A Self - Portrait Through The Eyes Of My overs Jenny Rova

Alskling A Self - Portrait Through The Eyes of My Lovers


Jenny Rova
Editeur : B. Frank Books
ISBN : 9783906217109
42.05 €

Jenny Rova - I Would Also Lide To Be
Jenny Rova - I Would Also Lide To Be

I Would Also Like To Be


Jenny Rova
Editeur : B. Frank Books
ISBN : 9783906217055
34.50 €

Crocodile Tears
Crocodile Tears

Crocodile Tears


Jérôme Sother
Préface de Robert Frank
Format 20 x 25 cm
72 pages
ISBN : 9782952809917
30 €

Histoires de familles
Histoires de familles

Histoires de familles


Delphine Balley
Editeur : Lienart
2010
96 pages
ISBN : 9782359060270
25 €
 
Les séries photographiques de Delphine Balley reconstituent et théâtralisent faits divers, scènes d'avant ou d'après crime, histoires vraies avec une extrême minutie, un goût pour le motif et le détail. Ces saynètes, métaphores du quotidien, sont autant de huis clos hors du temps qui mêlent savamment réalité et fantastique...

Virginie Marnat - Leempoels


Editeur : Presses du réel
2009
20.5 x 28.6 cm (relié)
152 pages
ISBN : 9782840662617
15 €

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Marion Gronier


Résidence BMW musée Nicéphore Niépce
Editeur : Trocadero
2013
73 pages
ISBN : 9791092102017
25 €

"Le regard immobile, souvent hagard, manifeste l'instant du passage de la lucidité à l'abandon, de la transformation d'un obje conscient en un objet égaré, parce que médusé. C'est dans ce non événement que surgit l'acte photographique. Les corps reconnaissant leur pesanteur quand les visages muets se décomposent dans la lumière d'un studio improvisé."
François Cheval, extrait de l'introduction

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Visions d'artistes, Photographies pictorialistes 1890-1960


Catalogue publié à l'occasion de l'exposition qui a été présentée du 17 juin au 16 septembre 2018 au musée Nicéphore Niépce / Chalon-sur-Saône
Commissariat : Julien Faure-Conorton
Editeur : Cahiers du Temps
2018
119 pages
ISBN : 9782355071034
20 €

Visions d'artistes traite d'un chapitre majeur de l'histoire de la photographie, le pictorialisme, courant esthétique international dont l’objectif était de faire admettre les potentialités créatives de la photographie en produisant des épreuves possédant des qualités d'art. Fruit de recherches et de découvertes récentes, ce catalogue propose une vision renouvelée et élargie de cette extraordinaire aventure collective. Riche d'une iconographie inédite, il reproduit les œuvres d'une cinquantaine de photographes européens, réalisées sur plus d'un demi-siècle, des années 1890 aux années 1950.

Daniel Masclet, Photographe, Critique, Théoricien


Editeur : Marval
2002
Collection : Années 30
broché, 159 pages
10 €

Daniel Masclet (1892-1969) étudie la musique classique avant de commencer  la photographie auprès du baron de Meyer. Il s’avère très tôt un grand portraitiste et réalise aussi des natures mortes proches de la Nouvelle Vision photographique. Il est l’organisateur en 1933 de l’historique Premier salon international du nu photographique.  Sa  découverte de l’œuvre d'Edouard Weston est décisive. Adepte d’une photographie pure, il produit des tirages (d’une qualité remarquable) de nus, paysages, abstractions ou scènes de rues, exposés et publiés internationalement. Jusque dans les années soixante, Daniel Masclet est le personnage central et le photographe de référence pour le milieu photographique français. Il a correspondu avec ses homologues étrangers tels Edouard Weston ou Otto Steiner. Il a en outre ouvert son activité à la rédaction de  plusieurs livres de théorie photographique dont Réflexion sur le portrait en photographie et a été critique dans de nombreuses revues (Photo-Ciné, Revue-Ciné-Photo-Magazine…).

Pierre Boucher, Photomonteur


Editeur : Marval, 2003
Collection : Années 30
broché
152 pages
10 €

Vu, Le magazine photographique, 1928-1940


Michel Frizot, Cédric de Veigy
Editeur : La Martinière
29.90 €

L’hebdomadaire illustré VU est crée en mars 1928 par Lucien Vogel et publié jusqu’en mai 1940. Il compte plus de 600 numéros et des hors-séries qui feront sensation et inspireront des magazines comme Regards, Voilà ou Life. A la tête de la révolution médiatique des années 1920, celle d’une presse utilisant massivement la photographie comme moyen d’information, de  réflexion et de connaissance, VU se distingue, dès sa création, par la force visuelle de ses couvertures, une recherche de mises en pages élaborées et dynamiques, un choix d’images sans concession, et le développement du photoreportage. Reproduisant de nombreuses couvertures, des reportages complets et des doubles pages de l’hebdomadaire, Michel Frizot et Cédric de Veigy retracent l’aventure d’une revue qui, sous l’influence des avant- gardes, entre dadaïsme et Bauhaus, révolutionna la presse illustrée et créa les nouvelles modalités de compréhension du monde auxquelles nous avons encore recours aujourd’hui.

©musée Nicéphore Niépce
©musée Nicéphore Niépce

Dune Varela - Toujours le soleil


Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce en 2016
Editeur : Trocadero
101 pages
ISBN : 979 10 94965 09 2
29 €

Dune Varela est la lauréate de la sixième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Durant sa résidence, elle a pu mener une recherche qui s’est nourrie de diverses sources photographiques et des archives du musée.
Toujours le soleil est le fruit d’une réflexion sur la matérialité et la nature de  l’image photographique. En utilisant des images archétypales et anachroniques que sont les grottes ou les temples et en menant diverses actions d’altérations du support et de mises en abîmes, elle interroge l’idée même de représentation du paysage.

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

La vie en Kodak


Colorama publicitaires des années 1950 à 1970
François Cheval et Gilles Mora
Editeur : Hazan
2015
144 pages
ISBN : 9782754108188
24.95 €

Entre les années 1950 et 1990, la firme américaine Kodak produit ses Colorama, images panoramiques aux dimensions exceptionnelles, destinées à être exposées dans le halle de la gare de Grand Central à New York. Promouvant le matériel de prise de vue Kodak, les Colorama dépassent, par leur esthétique et leur ambition , le simple constat publicitaire. Ils figurent l'expression la plus évidente du rêve américain d'après-guerre.

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Le monde de Martin Parr


Cartes postales et objets
Editeur : Textuel
2008
ISBN : 97828445972872
35 € les deux volumes vendus en coffret

Connu pour ses collections de cartes postales et d'objets dérivés dédiés à la photo, nourries depuis plus de trente ans, Martin Parr dévoile ici ses trésors les plus excentriques.
Dans le premier livre défilent des cartes postales du début du XXe siècle retraçant des faits divers locaux ou diffusant des images ludiques de camps de vacances, ou encore des campagnes promotionnelles des années 1950 pour les grands magasins ou les aéroports.
Le seconde livre est un temple du Kitsch, avec ses collections insolites allant des montres à l'effigie de Saddam Hussein, aux bonbons "Oussama Ben Laden", en passant par le papier toilette "Margaret Thatcher"...
Au delà de son caractère hilarant, cette anthologie est un passionnant et prodigieux inventaire des fétiches de notre temps.

Ziad Antar, Expired


Editeur : Beaux-Arts de Paris
2014
192 pages
ISBN : 9782840564218
25 €

 Avec « Expired », Ziad Antar s’adonne volontiers à un jeu de dénégation de la posture technicienne. La procédure n’a rien de complexe. Elle ne demande qu’une pellicule obsolète, recueillie chez un vieux photographe libanais, insérée dans une camera argentique. Il ne faut plus alors que s’abandonner au hasard ! Il reste, néanmoins, que le refus de l’emploi « traditionnel » de la photographie par un illettré obstiné ne contredit pas l’acte photographique. Il inaugure un autre temps, quand, en quête d’une vérité révélée, on dépose la conformité de la belle image et les principes de la photographie d’art. Nulle ironie  sur l’image « réussie »,  d’autres dans les années 1970 l’ont fait. « Expired » refuse le verdict de la vision préétablie par le dispositif technique et les recettes. La série s’amuse de la divergence entre la notice d’utilisation et sa corruption ! Là, où il ne devrait rester en fin de compte que des malentendus et des revers, on aboutit à un objet d’une stupéfiante beauté dont la fin n’est rien moins que la redéfinition de l’interprétation du photographique.

Monumentalbum, un projet de Joan Fontcuberta


et autres expériences hors les murs du musée Nicéphore Niépce
Editeur : Le bec en l'air
128 pages
ISBN : 9782367440460
18 €

Depuis une vingtaine d’années, les musées développent des actions hors les murs. Le projet « Monumentalbum » de l’artiste catalan Joan Fontcubera, accompagné par le musée Nicéphore Niépce, s’inscrit dans cette démarche d’ouverture. Entre 2011 et 2012, il a invité les habitants du quartier chalonnais des Aubépins à participer à une collecte de photographies. Celles-ci ont ensuite été numérisées et assemblées pour constituer de grandes photomosaïques affichées sur les façades des bâtiments du quartier.
A la lumière d’un texte de Joan Fontcuberta, Monumentalbum analyse cette expérience collective qui  porte les images intimes des albums de famille dans l’espace monumental de la ville.
François Cheval, conservateur du musée Nicéphore Niépce et Caroline Lossent, responsable du service des publics des musées de Chalon-sur-Saône, rendent compte de l’intérêt de ces nouvelles approches muséales à travers plusieurs exemples d’actions menées par le musée.

Memory of Trees


Kathryn Cook
Editeur : Le bec en l'air
16 x 21 cm
160 pages
ISBN: 978-2-36744-040-8
39 €

Le regard poétique et documentaire d’une photographe américaine sur la mémoire arménienne

Comment photographier ce qui n’est plus et ce qu’on a tenté d’effacer ? Pour Kathryn Cook, la photographie demeure un outil essentiel pour la mémoire de l’humanité et, au-delà, pour questionner les enjeux de cette mémoire. Depuis sept ans, la photographe mène un patient travail sur les traces du génocide des Arméniens – le premier de l’histoire du XXe siècle – qui a causé la mort de plus d’1 million d’Arméniens en Turquie. Avec une écriture photographique contemporaine, où le poétique côtoie le documentaire, elle parvient à dénouer les fils d’une histoire parcellaire faite de non-dits et de dénis à travers les témoignages d’Arméniens et de Turcs rencontrés en Arménie, en Turquie, au Liban, en Syrie, en Israël ou à Marseille… Elle s’attache ici aux vestiges de cet héritage qu’elle inscrit dans une narration éblouissante mêlant photographies en noir et blanc et en couleurs.
Avec cet exceptionnel travail, elle établit une relation nouvelle à la question de la représentation de la souffrance et du malheur, procédant par allitérations et symboles. Le titre Memory of Trees, « Mémoire des arbres », fait référence au village turc d’Ağaçlı, à l’est de la Turquie, que Kathryn Cook a longuement photographié et qui est en quelque sorte la métaphore de sa démarche artistique. En turc, Ağaçlı signifie « avec des arbres », ou « place des arbres ». Ce village qui était arménien avant 1915 est aujourd’hui habité par une majorité de Kurdes qui font renaître la tradition du tissage de la soie comme le pratiquaient autrefois les Arméniens.
Coédition avec Kehrer Verlag (Allemagne)

Wilder Mann ou la figure du sauvage


Charles Fréger
Editeur : Thames & Hudson
2012
272 pages
32 €

Empire


Charles Fréger
Editeur : Thames & Hudson
2010
176 pages
39,90 €

Fragile


Raphaël Dallaporta
Texte de Samuel Rouvillois, conversation avec le Pr. Michel Durigon , médecin légiste
96 pages
Editeur : GwinZegal
2011
45 €

Peter Knapp


50 ans de création en Graphisme, Photographie. Mode. Peinture & Video
Editeur : Chêne
2008
312 pages
25 €

Act


Denis Darzacq
Texte Michel Frizot, 138 pages
Editeur : Actes Sud
2011
35 €

Hyper


Denis Darzacq
Editeur : Filigranes
2009
64 pages
30 €

Mathieu Pernot


Hautes surveillances
Editeur : Actes Sud
2004
15 €

Il fait jour


Claire Chevrier
Textes de Sidi Mohammed Barkat, Damien Sausset et Pia Viewing
Editeur : Loco / Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais / Silvana Editoriale
32 €

Claire Chevrier poursuit sa recherche photographique autour de l’homme
et de sa place dans le monde. Après avoir interrogé l’espace des grandes
mégalopoles, l’artiste a orienté sa recherche photographique autour des lieux
du travail.

Un jour comme les autres


Claire Chevrier
Textes de François Cheval, Fabien Danesi, Jacinto Lageira, Blandine Chavanne.
Silvana Editoriale, 2009
Co-édition Centre Photographique d’Île-de-France,musée des Beaux-Arts de Nantes, musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône et Villa Médicis, Académie de France à Rome.
25 €

« Le corpus planétaire de Claire Chevrier ne doit s’entrevoir que dans la recherche inutile d’îlots colorés dans des zones opaques. Les îlots colorés, les tâches, sont les bricolages et les petites résistances qui échappent aux lois statistiques, aux planifications, aux intérêts. Ces petits objets visuels sont en fait les traces dessinées dans le paysage par des populations qui ont su adapter leur vision et leur approche de l’environnement urbain.
Le passé n’est plus qu’un arrière-plan sans références et seules les proximités familiale, clanique, tribale sont à même de les soustraire des formes nouvelles d’autant plus hallucinatoires que la vie sans soleil trouble la vue. » François Cheval.

The New Painting


Elina Brotherus
Editeur : Next/Level & Creative Scape
29 €

Darkroom


Michel Campeau
Editeur : Nazraeli
2010
anglais
80 pages
39,95 €

The narrative void


Mac Adams
Editeur : Le Bec en l'air
19,50 €

Mens Rea


Mac Adams
Editeur : De l'Oeil
2006
108 pages
15 €

La méthode Bernadette


Ouvrage réalisé avec le soutien du musée Nicéphore Niépce
Editeur : Matière
2008
noir et blanc
15 x 21 cm
167 pages
ISBN : 9782916383040
15 €

Le même soleil – Indochine


Raoul Coutard
Editeur : Le Bec en l’air
31,90 €

TV


Mathieu Bernard-Reymond
Hatje Cantz
40 €

Une rétrospective


John Batho
Editeur : Marval
27 €

Steps


Charles Fréger
Editeur : Point du Jour
2003
96 pages
32,46 €

René Zuber, La nouvelle objectivité


Editeur : Marval
2003
Collection : Années 30
broché, 136 pages
10 €

René Zuber (1902-1979), ingénieur de l’école centrale des arts et manufactures de Paris, passe en 1927 deux semestres à l’académie nationale des arts graphiques et du livre de Leipzig. C’est au cours de ce séjour qu’il découvre les œuvres de Lazlo moholy-Nagy et de Albert Renger-Patzsch et avec elle sa vocation: « C’était un livre de la Neue Sachlichkeit. On appelait ainsi une manière de voir le monde et les objets quotidiens de notre environnement tels qu’ils sont, dans leur émouvante nudité, comme s’ils sortaient des mains du créateur (…). Le titre de cet album, Ddie Welt ist schön, m’atteignit en plein cœur. Il y a longtemps que je cherchais à me dégager du pathos esthétique, du flou artistique et autres dévergondages du sentiment. Je réalisais d’un seul coup que le monde dans lequel je vivais était beau, simplement parce qu’il était vrai. Dès lors je brûlais d’en rapporter la preuve ».

Tombée des nues


Jacques Damez
Editeur : Marval, 2007
101 pages
10 €

musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
tel / + 33 (0)3 85 48 41 98
e-mail / contact@museeniepce.com


Site classique / English
© musée Nicéphore Niépce Ville de Chalon-sur-Sâone

Produits dérivés


© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Tirages photographiques


Le musée propose à la vente, en exclusivité dans sa boutique, des tirages photographiques issus de ses collections. Découvrez-les ci-dessous.
En partenariat avec Canson

Les tirages sont vendus sous passe-partout dans une pochette transparente.
Des cadres pour accompagnés votre photographie sont également disponibles à la vente en trois couleurs de baguettes (blanches, noires ou bois).
Vous pouvez donc repartir avec votre photographie prête à accrocher !

Cadre standard Nielsen Appolo :
24 x 30 : 15 €
40 x 50 : 28 €
50 x 70 : 41 €

Anonyme Agence Chusseau Flaviens International Rugby Match France-Irlande
Anonyme Agence Chusseau Flaviens International Rugby Match France-Irlande

Anonyme
Agence Chusseau Flaviens
International Rugby Match France-Irlande
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d’après un tirage gélatino-bromure d’argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 24 x 30 cm
25 €

Anonyme Papillon vers 1915-1920
Anonyme Papillon vers 1915-1920

Anonyme
Papillon
vers 1915-1920
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d'après un autochrome conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 24 x 30 cm
25 €

Anonyme atterrissage à Saint-Cyr (Ain) 16 octobre 1910
Anonyme atterrissage à Saint-Cyr (Ain) 16 octobre 1910
Joseph Suchet Instantatané vers 1900
Joseph Suchet Instantatané vers 1900

Joseph Suchet
Instantané
vers 1900
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
d'après un négatif gélatino-bromure d'argent sur verre conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 24 x 30 cm
25 €

Anonyme Photographie de presse pour l'éclaireur de Nice début du 20e siècle
Anonyme Photographie de presse pour l'éclaireur de Nice début du 20e siècle

Photographie de presse
pour l'éclaireur de Nice
début du 20e siècle
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d'après un tirage au gélatino-bromure d'argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 24 x 30 cm
25 €

Anonyme, Chalon-sur-Saône Jardin potager début du 20ème siècle
Anonyme, Chalon-sur-Saône Jardin potager début du 20ème siècle

Jardin potager
Chalon-sur-Saône
début du 20e siècle
Tirage jet d'encres pigmentaires
réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique
310 gm²
d'après un autochrome original conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 24 x 30 cm
25 €

anonyme Diffusion Agence ROL La mode féminine au champ de courses juin 1937
anonyme Diffusion Agence ROL La mode féminine au champ de courses juin 1937

Anonyme
Diffusion Agence ROL
La mode féminine au champ de courses
juin 1937
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d'après un tirage au gélatino-bromure d'argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 24 x 30 cm
25 €

Anonyme carte postale colorisée Heureuse année début du 20e siècle
Anonyme carte postale colorisée Heureuse année début du 20e siècle

Anonyme
Carte postale colorisée
Heureuse année
début du 20e siècle
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d’après une carte postale originale conservée dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 24 x 30 cm
25 €

Guerrier Autoportrait publicitaire entre 1840 et 1850 © collection musée Nicéphore Niépce
Guerrier Autoportrait publicitaire entre 1840 et 1850 © collection musée Nicéphore Niépce

Guerrier
Autoportrait publicitaire
entre 1840 et 1850
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
D'après un daguerréotype conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 24 x 30 cm
25 €

Henri Dimont dit DIM vers 1960
Henri Dimont dit DIM vers 1960

Henri Dimont dit DIM
vers 1960
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
d’après un tirage au gélatino-bromure d’argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Georges Thiry Paris Années 1950
Georges Thiry Paris Années 1950

Georges Thiry
Paris
Années 1950
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
d’après un tirage au gélatino-bromure d’argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Joseph Suchet Scène de fenaison
Joseph Suchet Scène de fenaison

Joseph Suchet
Scène de fenaison
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
d’après un négatif gélatino-bromure d’argent sur verre conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Karl Blossfeldt Urformen der kunst
Karl Blossfeldt Urformen der kunst

Karl Blossfeldt
Urformen der Kunst
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d'après une héliogravure conservée dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Karl Blossfeldt Urformen der kunst
Karl Blossfeldt Urformen der kunst

Karl Blossfeldt
Urformen der Kunst
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d'après une héliogravure conservée dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Maagazine Le Jardin des Modes n°234 1er juin 1937
Maagazine Le Jardin des Modes n°234 1er juin 1937

Magazine Le Jardin des Modes
n°234
1er juin 1937
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d'après un magazine conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Magazine Marie Claire
n°155
16 février 1940
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d'après un magazine en dépôt dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Anonyme Rue Chinoise début du 20e siècle
Anonyme Rue Chinoise début du 20e siècle

Anonyme
Rue Chinoise
début du 20e siècle
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d’après un tirage au gélatino-bromure d’argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Anonyme Vendanges fin du 19e siècle
Anonyme Vendanges fin du 19e siècle

Anonyme
Vendanges
fin du 19e siècle
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
d’après un tirage au gélatino-bromure d’argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Magazine Match l'intran n°98
A vol d'oiseau
24 juillet 1928
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d'après une héliogravure conservée dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Louis Alphonse Poitevin Maison du photographe entre 1844 et 1855
Louis Alphonse Poitevin Maison du photographe entre 1844 et 1855

Louis Alphonse Poitevin
Maison du photographe
Entre 1844 et 1855
d’après un calotype négatif original conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Le jardin des modes n° 260, 1938
Le jardin des modes n° 260, 1938

Le jardin des modes
n°260
1er juillet 1938
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée
sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310gm²
d'après un tirage sur papier albuminé conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Magazine VU Georges Saad n°264 5 avril 1933
Magazine VU Georges Saad n°264 5 avril 1933

Magazine VU n°264
Georges Saad
5 avril 1933
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d'après un magazine en héliogravure conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Attribué à Tamamura Kozaburo Statue monumentale de Bouddha vers 1880
Attribué à Tamamura Kozaburo Statue monumentale de Bouddha vers 1880

Attribué à
Tamamura Kozaburo
Statue monumentale de Bouddha
vers 1880
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée
sur un papier Canson Infinity Rag Photogaphique 310gm²
d’après un tirage sur papier albuminé rehaussé d’aquarelle conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Fortuné-Joseph Petiot Groffier quai de la monnaie, pont St Laurent et hôpital de Chalon-sur-Saône entre 1840 et 1855
Fortuné-Joseph Petiot Groffier quai de la monnaie, pont St Laurent et hôpital de Chalon-sur-Saône entre 1840 et 1855

Fortuné-Joseph Petiot-Groffier
Quai de la Monnaie, pont St-Laurent et hôpital de Chalon-sur-Saône
entre 1840 et 1855
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée
sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310gm²
d’après un tirage sur papier albuminé conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 40 x 50 cm
55 €

Jean Moral Mode pour Harper's Bazaar modèle Marjorie Dunton 1938
Jean Moral Mode pour Harper's Bazaar modèle Marjorie Dunton 1938

Jean Moral,
Mode pour Harper's Bazaar,
modéle en Marjorie Dunton
1938
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée
sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310gm²
d’après un tirage au gélatino-bromure d’argent sur papier conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95€

Jean Moral Mode pour Harper's Bazaar 1936
Jean Moral Mode pour Harper's Bazaar 1936

Jean Moral
Mode pour Harper's Bazaar
1936
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
d’après un tirage au gélatino-bromure d’argent en dépôt dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95 €

Jean Moral Arrivée à New-York du paquebot Le Normandie 1935
Jean Moral Arrivée à New-York du paquebot Le Normandie 1935

Jean Moral
Arrivée à New-York
du paquebot Le Normandie
1935
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95€

Mode jeune femme au parapluie
Mode jeune femme au parapluie

Maurice Tabard
Mode, Jeune femme au parapluie
années 1930 - 1940
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
d’après un tirage au gélatino-bromure d’argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95 €

Paul Arico Ombre de la Tour Eiffel sur Paris vers 1935 - 1938
Paul Arico Ombre de la Tour Eiffel sur Paris vers 1935 - 1938

Paul Arico
Ombre de la Tour Eiffel sur Paris
vers 1935 - 1938
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
d'après un tirage au gélatino-bromure d'argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95€

Daily Telegraph Agence Chussiau-Flaviens Sailing on Sydney Harbor début du 20e siècle
Daily Telegraph Agence Chussiau-Flaviens Sailing on Sydney Harbor début du 20e siècle

Daily Telegraph
Agence Chussiau-Flaviens
Sailing on Sydney Harbor
début du 20e siècle
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d’après un tirage au gélatino-bromure d’argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95 €

Maurice Durville Etats-Unis vers 1960
Maurice Durville Etats-Unis vers 1960

Maurice Durville
Etats-Unis
vers 1960
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
d’après un tirage au gélatino-bromure d’argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95 €

Atelier de Kusakabe Kimbei Benten Dori at Yokohama fin du 19e siècle
Atelier de Kusakabe Kimbei Benten Dori at Yokohama fin du 19e siècle

Atelier de Kasakabe Kimbei
Benten Dori at Yokohama
fin du 19e siècle
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d'après un tirage albuminé colorisé conservé dans un album des collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95 €

Paul Bourgeois Foire aux bestiaux Saint-Germain-du-Bois début du 20e siècle
Paul Bourgeois Foire aux bestiaux Saint-Germain-du-Bois début du 20e siècle

Paul Bourgeois
Foire aux bestiaux,Saint-Germain-du-Bois
début du 20e siècle
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
d’après un négatif gélatino-bromure d’argent sur verre conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95 €

Jean Moral Portrait de Jean Cocteau 1939
Jean Moral Portrait de Jean Cocteau 1939

Jean Moral
Portrait de Jean Cocteau
1939
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310 gm²
d'après un tirage au gélatino-bromure d'argent conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95€

Magazine VU hors-série "FEMMES" 9 décembre 1933
Magazine VU hors-série "FEMMES" 9 décembre 1933

Magazine VU
hors-série "FEMMES"
9 décembre 1933
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d'après un magazine en héliogravure conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95 €

Le jardin des modes n°228, 1er mars 1937
Le jardin des modes n°228, 1er mars 1937

Le jardin des modes
n°228
1er mars 1937
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée
sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310gm²
d’après un tirage sur papier albuminé conservé dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95€

Anonyme Paris Gare St Lazare 1889
Anonyme Paris Gare St Lazare 1889

Anonyme
Paris, Gare St Lazare
1889
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée sur un papier Canson Infinity Rag Photographique 310 gm²
d’après un tirage conservé dans un album des collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95 €

Maurice Tabard Mode à Deauville 1956
Maurice Tabard Mode à Deauville 1956

Maurice Tabard
Mode à Deauville
1956
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée
sur un papier Canson Infinity Baryta Photographique 310gm²
d’après une diapositive couleur conservée dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95 €

Supplément du magazine Ciné-Révélation n°107, Poster de Marilyn Monroe 19 avril 1956
Supplément du magazine Ciné-Révélation n°107, Poster de Marilyn Monroe 19 avril 1956

Supplément du magazine
Ciné-Révélation n°107
Poster de Marilyn Monroe
19 avril 1956
Tirage jet d'encres pigmentaires réalisé par le laboratoire du musée
sur un papier Canson Infinity Rag photographique 310gm²
d’après une héliogravure conservée dans les collections du musée Nicéphore Niépce
sous un passe-partout 50 x 70 cm
95 €

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Miroirs


Miroirs fabriqués par le musée avec des photographies issues de ses collections.
75 cm
8 modèles différents
5 € l'unité

badge Stephen Shames
badge Stephen Shames

Badges


Badges  fabriqués par le musée avec des photographies issues de ses collections.
De nombreux modèles disponibles, format 38 mm.
2 € l'unité

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

DVD


DVD des films du musée Nicéphore Niépce :
Sensible à la lumière - Les éditions du Cinéphore / 12 €
Familiarités / extralucide / Ni vues, ni prévues - Les éditions du Cinéphore / 10 €

Les sacs du musée


Sacs en tissu édités par le musée :
4,50 €

3 magnets édités par le musée
3 magnets édités par le musée

Magnets


3 magnets édités par le musée, à partir de photographies de ses collections.
format 5,5 x 8 cm
3 € l'unité

Carnets de notes


Carnets fabriqués avec des photographies issues des collections du musée.
6 € l'unité  
20 € les 4

Cartes postales


Cartes postales éditées par le musée à partir de photographies de ses collections. De nombreux modèles disponibles dont notamment deux séries :
André Steiner (4 modèles)
Il fait beau / la photographie en couleur dans les collections du musée (5 modèles)
0,50 

musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
tel / + 33 (0)3 85 48 41 98
e-mail / contact@museeniepce.com


Site classique / English
© musée Nicéphore Niépce Ville de Chalon-sur-Sâone

Gadgets photographiques


© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Cactus car charger
Ce cactus triple port usb permet de charger 3 appareils mobiles dans votre voiture
Manta design / kikkerland
10 €

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Photonotes
Cent penses-bêtes adhésifs
Manta design / Mustard
9.30 €

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Stylo bille "appareil photo"
Manta design / kikkerland
5.50€

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

L'optrixx - Effet Kaléidoscope
Noted
5 €

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Collier et pendentif

Broche

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Pendentif " appareil photo "

Bijoux en métal argenté :
> Collier et pendentif  « appareil photo » 12 €
> Broche « appareil photo »   7 €
> Pendentif  « appareil photo »  4.50 €

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Young giant photo holder
Porte photo
Manta design / kikkerland
7.50 €

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Smart phone selfie light
Flash pour smart phone
Manta design / kikkerland
12 €

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Poster à colorier :
> La Bourgogne
Une affiche format XL riche en détails : monuments ,décors, personnages, animaux...
Avec des crayons, des feutres ou de la peinture seul ou à plusieurs, en une journée ou en un mois... à toi de jouer, c'est toi l'artiste !
Une fois ton œuvre terminée,n'oublie pas de la signer avant de l'exposer !
Editions La petite boîte
6.90 € le poster

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Sunography
Imprimez grâce aux soleil !
5 papiers couleurs
Noted
8 €

© musée Nicéphore Niépce
© musée Nicéphore Niépce

Sunography sur papier
Placer n'importe quel objet, diapositive, radiographie, ou toute autre surface imprimée sur un transparent, sur le papier. Exposez-le en plein soleil quelques minutes et rincez le papier pour en révéler le bleu. Le papier est sensible à la lumière sur ses deux faces. Fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure, chaque kit contient 6 feuilles de papier blanc prêtes à être exposées. Les tirages peuvent être teintés jaune ou sépia en ajoutant un peu de détergent lors du rinçage. Ce type d'impression (cyanotype) date de 1842 et a été popularisé par Anne Atkin, une des premières femmes photographes.
 Dim. : 17 cm x 12,5 cm.
Editions Noted
8 € (épuisé)

Sunography sur tissu
Placer n'importe quel objet, diapositive, radiographie, ou toute autre surface imprimée sur un transparent, sur le tissu. Exposez-le en plein soleil quelques minutes et rincez le tissu pour en révéler le bleu. Le tissu est sensible à la lumière sur ses deux faces.
Fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure, chaque kit contient 6 carrés de  tissu prêts à être exposés. Les tirages peuvent être teintés jaune ou sépia en ajoutant un peu de détergent lors du rinçage.
Ce type d'impression (cyanotype) date de 1842 et a été popularisé par Anne Atkin, une des premières femmes photographes.
Dim. : 15 cm x 15 cm.
Editions Noted
8 € (épuisé)

Les instantanée ordinaires / Sylvie Meunier
Impression de photographies sur porcelaine ( édition limitée)

- Tasse à café : 20 € / pièce (épuisée)

- Tasse à thé (épuisé) , bol ou coupelle : 25 € / pièce

Jeu de 7 familles  
Les trésors de la Bourgogne
A partir de 6 ans
Un jeu idéal pour découvrir la Bourgogne en s’amusant ! Spécialités culinaires, personnages célèbres, traditions, monuments... toute la famille va se lancer dans des parties de cartes endiablées !   
Chaque carte illustrée comporte une information documentaire, en français et en anglais, tandis qu’une petite mascotte amusante interagit avec l’image pour amuser les plus jeunes. 
42 cartes (7 familles de 6 cartes) + 2 cartes (règle du jeu + carte d'identité)
Format 6,2 x 11,2 cm
En boitier carton
6,50 €

Le Photomémo, un jeu de mémoire
Les premières photocabines apparaissent dans les années 20. Accessibles à tous,
bon marché, l'automatisme du procédé se substitue à l'oeil du photographe.
Seul ou à plusieurs, à l'abri des regards, quelques pièces suffissent pour repartir
avec ses autoportraits. On prend la pose,on s'amuse, on grimace, on se met en scène…
Ce jeu réunit 24 portraits émouvants d'anonymes.
Jeu de 48 cartes cartonnées
Boîte cartonnée avec marquage à chaud argenté et photo lenticulaire
Dimension boîte : 105 X 130 mm
25 €

Sténoflex / Le sténopé mini labo
Emportez votre chambre noire portative où bon vous semble et laissez-vous surprendre par la poésie de vos clichés.
Contenu :

  • 1 chambre noire
  • 10 feuilles de papier photo
  • 1 film inactinique
  • 1 sachet de révélateur (poudre)
  • 1 sachet de fixateur (poudre)
  • 1 notice d'utilisation

Sténoflex / Le cyanotype
Le cyanotype est un procédé photographique ancien qui permet avec un peu d'eau et beaucoup de soleil d'obtenir des images d'un bleu profond. Contenu :

  • 1 flacon de ferricyanure de potassium
  • 1 flacon de citrate d' ammonium ferrique
  • 10 feuilles de papier aquarelle
  • 2 pipettes de dosage
  • 1 notice d'utilisation

30,30 € / la boite

Porte-clés "appareil photo"
Kikkerland
4,50 €

Jeu Memory et Domino
Pour la première fois, l’association Fetart présente une édition limitée de jeux pour enfants avec le travail de jeunes photographes européens exposés lors du Festival Circulation(s).
Ces jeux, à faire en famille, feront découvrir le monde de la photographie contemporaine à vos enfant en s’amusant !
Chaque Mémory et Domino de Fetart Play est en édition limitée à 1000 exemplaires et fabriqué en France à la main.
Jeu à partir de 3 ans
29 € /la boite

Cadre photo " bande dessinée "
15 €

musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
tel / + 33 (0)3 85 48 41 98
e-mail / contact@museeniepce.com


Site classique / English
© musée Nicéphore Niépce Ville de Chalon-sur-Sâone